Une nouvelle avancée thérapeutique de la Wayne State University révèle une ambivalence majeure : utilisées de façon contrôlée, les ondes peuvent aider à traiter certaines tumeurs ; mais une exposition non maîtrisée, notamment via les téléphones mobiles et appareils sans fil, pourrait accroître le risque de glioblastomes.
Une avancée scientifique pour le traitement du glioblastome
Ainsi, cette étude américaine publiée le 13 octobre 2025 dans la revue scientifique Oncotarget montre que des champs électromagnétiques de radiofréquence (RF), modulés à faible intensité et à des fréquences spécifiques, peuvent ralentir la progression du glioblastome, une tumeur du cerveau très agressive.

Étude publiée dans Oncotarget
Ce traitement (dispositif TheraBionic), validé par la Food and Drug Administration (FDA) pour certains cancers du foie à un stade avancé, prouve que les ondes RF ont des effets biologiques (non thermiques) dépassant le simple échauffement des tissus, effet uniquement pris en compte dans la réglementation actuelle encadrant la téléphonie mobile.
Étude complète – Oncotarget, 2025 : https://doi.org/10.18632/oncotarget.28770
Hausse alarmante des glioblastomes

Un renforcement des recherches indépendantes est indispensable d’autant que les derniers chiffres de Santé Publique France montrent une augmentation préoccupante tant dans la population générale (multiplication par 4 en 30 ans) et plus inquiétante encore chez les jeunes (230% en 20 ans chez les 15-39 ans).
Scandale Phonegate : alerte mondiale
Alerte Phonegate a révélé que la majorité des téléphones portables dépassent les normes d’exposition du fait d’une réglementation totalement inadaptée mais aussi du fait de l’utilisation par les fabricants de logiciels embarqués qui faussent les niveaux d’expositions (Débit d’absorption spécifiques/DAS) lors des contrôles.
Les utilisateurs sont ainsi exposés à des niveaux de DAS bien plus hauts que les seuils officiels, à des effets biologiques encore mal évalués, notamment via des mécanismes impliquant les canaux calciques et la prolifération cellulaire.
Des normes à revoir
Les réglementations se basent exclusivement sur l’effet thermique (échauffement), sans prendre en compte :
- La modulation/pulsation des signaux
- Les effets à faible intensité
Cette approche incomplète protège insuffisamment, surtout les jeunes. Les industriels, bien informés de cette situtation, privilégient leur profit au détriment de la santé publique.
La voix d’Alerte Phonegate
Dr Marc Arazi, président d’Alerte Phonegate :
« Nous faisons face à un scandale mondial : les téléphones portables et les appareils connectés émettent bien -delà des normes affichées par les fabricants, mettant en danger la santé des utilisateurs. Ces ondes peuvent soigner, mais aussi favoriser des cancers comme le glioblastome lorsqu’elles sont mal contrôlées. Il est urgent d’intégrer cette double réalité et d’appliquer au plus vite le principe de précaution. »
Sur le même sujet :
Spread the word:
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on Pinterest (Opens in new window) Pinterest
- Click to share on Reddit (Opens in new window) Reddit
- Click to share on Tumblr (Opens in new window) Tumblr
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print

