Depuis notre création en 2018, Alerte Phonegate n’a eu de cesse de demander aux autorités publiques françaises, européennes et internationales la mise en place de contrôle des expositions aux radiofréquences (RF) des multiples objets connectés dangereux utilisés au contact du corps (tablettes, ordinateurs portables, montres, lunettes, casques de réalités virtuelles, audioprothèses, etc…). Nous sommes donc heureux de pouvoir mettre à votre disposition cette nouvelle liste complémentaire à celle des téléphones portables dangereux.
Tablette Zebra ET45CA : premier objet connecté à risques contrôlé en France
Avec l’annonce le 25 juillet 2024, par l’Agence nationale des fréquences (ANFR), d’un premier contrôle pour non-conformité de la tablette Zebra ET45CA, nous prenons acte d’un tout premier pas dans le bon sens.
La tablette Zebra ET45CA, à vocation professionnelle, a été contrôlé par le laboratoire agréé allemand Cetecom Advanced, avec un dépassement de DAS «membres» mesuré de 4,586 W/kg pour une limite de 4W/kg (le test n’est pas disponible dans la base DATA)
Une mise-à-jour logicielle a été réalisé par le constructeur et contrôlé en laboratoire pour ramener le niveau d’expositions à 2,41 W/kg.
Toutefois, nous rappelons l’importance pour tous et en particulier pour les jeunes et les femmes enceintes de ne pas utiliser une tablette ou un ordinateur portable posé à même le corps pour jouer ou travailler.

De plus, selon le rapport d’activité 2023 de l’ANFR, seuls 7 objets connectés ont été testés pour contrôler leur niveau d’exposition. Et pour le moment, l’ANFR ne nous a toujours pas communiqué les noms des dits-objets et ce malgré maintenant une position bien tranchée de la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA).
Pour notre ONG :
« Ce nombre de contrôles est tout à fait insuffisant et inadapté par rapport aux nombres croissant d’objets connectés mis chaque année sur les marchés français et européens. Les risques de sécurité et de santé encourus par des millions de consommateurs sont totalement ignorés et sous-estimés par les pouvoirs publics. Pire l’ANFR ne respecte pas les règles de transparence élémentaires. ».
Spread the word:
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on Pinterest (Opens in new window) Pinterest
- Click to share on Reddit (Opens in new window) Reddit
- Click to share on Tumblr (Opens in new window) Tumblr
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print


