France Bleu

Par Olivier LebrunFrance Bleu Occitanie et France Bleu

Mercredi 20 mars 2019

C’est une première en France, un juge des référés de Toulouse a donné raison ce lundi à 13 plaignants qui refusaient l’installation du compteur Linky pour raisons médicales. Enedis ne pourra pas installer le nouveau compteur chez ces personnes électro-hypersensibles.

Toulouse, France

C’est une victoire pour les opposants au compteur Linky. Pour la première fois, un juge des référés du tribunal de grande instance de Toulouse a entendu les plaintes des personnes ne supportant pas le compteur Linky pour des raisons médicales. Prenant appui sur des certificats médicaux versés aux débats, le juge a ordonné ce lundi à Enedis de ne pas installer le Linky chez 13 particuliers de Haute-Garonne et oblige la distribution de courant électrique “propre” sans CPL (courant porteur en ligne, courant à haute fréquence injecté dans les installations par Linky). 

MORE INFO HERE  French Court orders the removal of smart meters for health reasons | Stop Smart Meters Australia

Une première brèche pour les anti-Linky

“C’est plus qu’une pierre dans le jardin d’Enedis, cette ordonnance confirme que l’installation du Linky n’est pas obligatoire pour le consommateur qui peut refuser une telle installation, explique Me Christophe Lèguevaques, l’un des deux avocats représentant ces plaignants sensibles aux ondes émises par les compteurs. “Certes, il nous reste encore du chemin à parcourir pour convaincre la justice de l’urgence d’agir. Mais rappelons-nous que les dangers de l’amiante ont été révélés dès 1906 et qu’il a fallu attendre 1996 pour que ce produit soit interdit, tant les intérêts financiers et industriels prévalaient sur la santé des populations“, estime-t-il.

MORE INFO HERE  Be the voice for babies, kids, pets, wildlife — wireless radiation is air pollution

“Certains demandeurs ne pouvaient plus vivre chez eux”

“C’est une étape importante”, ajoute Me Arnaud Durand, “Certains demandeurs ne pouvaient plus vivre chez eux car leur domicile était devenu insupportable. Cette décision respecte leur dignité de malade.””Jusqu’à présent, les juges des référés refusaient de trancher, et préféraient rejeter les demandes, laissant le juge du fond statuer, ce qui laisse les mains libres à Enedis dans sa pose forcée des Linky”, expliquent les avocats.

Depuis plusieurs mois, l’avocat Toulousain Me Christophe Léguevaques et son collègue parisien Me Arnaud Durand ont engagé des procédures pour le compte de 5.500 particuliers auprès de 22 tribunaux en France. Le combat des anti-compteur Linky se poursuit, avec de nouvelles audiences prochainement à Versailles, Nanterre, Grenoble, Evry, Narbonne, Nevers et Tours. Enedis aurait déjà fait appel de la décision du juge toulousain.

MORE INFO HERE  Oregon: Portland starts charging fines for missing Home Energy Scores

https://www.francebleu.fr/infos/societe/un-juge-toulousain-autorise-des-personnes-electrosensibles-a-refuser-le-compteur-linky-1553062048

Posted under Fair Use Rules

https://smartmeterharm.org/2019/05/01/toulouse-france-un-juge-toulousain-autorise-des-personnes-electrosensibles-a-refuser-le-compteur-linky/